Quelques soient les raisons qui vous poussent à vous reconvertir, à changer de voie professionnelle, il est important de structurer votre démarche. Réaliser un bilan personnel est la clé : faire le point sur vos atouts, vos compétences et votre projet professionnel. La CFE-CGC AGRO peut vous accompagner et vous apporter son soutien. Rencontrez-nous pour un bilan de compétences et un suivi de votre projet, pas à pas.

Vous pourrez ensuite envisager un parcours de formation, notamment grâce aux organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).

Un OPCA : c’est quoi ?

Un OPCA est un organisme paritaire collecteur agréé.

Il est chargé de collecter les fonds de la formation professionnelle continue mais également de financer les formations réalisées par les salariés.

Si vous souhaitez réaliser une formation afin d’acquérir des compétences, les faire évoluer, les actualiser ou dès lors que votre formation est en lien direct avec l’activité et les missions que vous exercez ou souhaitez exercer, une prise en charge sera possible !

Info utile : ces organismes sont gérés paritairement ce qui signifie que leur conseil d’administration est composé d’autant de représentants des employeurs que des salariés.

Quel OPCA solliciter selon ma branche d’activité ?

Dans la filière agroalimentaire, les OPCA sont au nombre de 6.

Nous vous précisons quel OPCA vous pouvez contacter selon votre secteur d’activité ou votre type d’entreprise :

AGEFOS PME

TPE /PME

FAFSEA

Agriculture & monde rural

INTERGROS

Commerce de gros et International

FORCO

Commerce et Distribution

OPCALIA

30 branches

OPCALIM

Industrie alimentaire

N’oubliez pas la VAE !

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne, quelque soit son âge, sa nationalité ou son niveau de formation, et qui justifie d’au moins 1 an d’expérience d’obtenir une certification. La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.

Attention : entreprendre une démarche de VAE demande de l’implication et une réelle motivation. La CFE-CGC AGRO peut vous accompagner afin d’obtenir votre certification.