Les étapes à suivre :

1 – Faites le point sur vos compétences et ne négligez pas vos « soft skills »

Avant de vous consacrer entièrement aux recherches d’offres, il est essentiel de faire le point sur vos compétences, vos souhaits professionnels et votre carrière. En effet, un projet professionnel bien ficelé sera davantage crédible aux yeux d’un recruteur, vous serez en confiance et pourrez expliquer précisément votre parcours.

Par opposition aux « hard skills », les compétences techniques mesurables, les « soft skills » sont des qualités de savoir-être. Jusque là peu valoriser en France, elles commencent à prendre de plus en plus de place dans les processus de recrutement. Sens de l’écoute, adaptabilité, pédagogie, réactivité… Choisissez les bons mots en fonction du poste souhaité mais surtout en fonction de vous et de votre caractère !

2 – Rédigez un CV en fonction du poste visé

Si la lettre de motivation doit obligatoirement être rédigée en fonction du poste souhaité, certains candidats ne le font pas pour le CV. Grosse erreur ! Pensez à indiquer dans la rubrique expérience de votre CV les informations les plus pertinentes aux yeux du recruteur. Le CV d’aujourd’hui n’est plus un simple parcours de vie, une succession de diplômes. Adaptez votre CV en mettant en avant une réalisation ou une mission qui pourra être un atout pour le poste visé. Vous devrez donc adapter votre CV à l’offre.

La CFE-CGC AGRO peut vous aider à rédiger votre CV et votre lettre de motivation, rencontrez-nous !

3 – Scrutez les offres et pensez aux réseaux sociaux

La recherche d’emploi prend du temps. Vous pouvez aujourd’hui l’optimiser grâce à des alertes mail en saisissant des mots clés : un bon point pour gagner du temps. En revanche, il est important de savoir être patient, de prendre le temps de bien lire l’offre et de ne pas envoyer des CV à tout vent.

Pensez également à écumer les sites internet des entreprises, notamment des grandes structures, qui proposent elles-mêmes un espace recrutement où chaque jour, des dizaines d’offres sont publiées.

Aujourd’hui, certaines entreprises disent adieu aux sites d’offres d’emplois classiques et optent pour les réseaux sociaux, notamment Twitter et LinkedIn. Mettez à jour votre profil, publiez régulièrement du contenu professionnel et abonnez-vous aux pages des entreprises qui vous intéressent !

4 – Préparez l’entretien d’embauche et affirmez votre motivation

Vous avez envoyé votre CV et votre lettre de motivation mais personne ne vous répond ? Prenez le temps de contacter par téléphone votre employeur potentiel (7 à 10 jours après l’envoi de votre candidature). En lui demandant s’il a bien reçu votre candidature, ce qu’il en pense et en affirmant votre motivation, vous appuierez votre candidature et saurez immédiatement s’il peut être intéressé par vous.

Un recruteur vous a répondu positivement et vous a proposé un entretien d’embauche. Que faire ? Comment se préparer ? Collectez tout d’abord un certain nombre d’informations sur l’entreprise qui vous reçoit, cela montrera au recruteur que vous êtes intéressé par son entreprise.

Préparez ensuite les points que vous mettrez en avant lors de l’entretien : une mission réalisée, une compétence particulière… Enfin, préparez quelques questions sur le poste et sur l’entreprise (mais pas trop !). En plus de montrer votre intérêt pour la société, ces questions vous permettrons d’appuyer votre candidature. Après l’entretien, pensez à remercier la personne qui vous a reçu et à réaffirmer votre intérêt pour le poste.

Le petit + : vous pouvez tenir un tableau de bord recensant toutes vos candidatures : dates d’envoi, contact, intitulé du poste, etc. Vous pourrez ainsi savoir quelle entreprise relancer et à quel moment. Cela vous permettra de vous démarquer des autres candidats en affirmant votre motivation !
Pour aller plus loin dans votre recherche d’emploi, la CFE-CGC AGRO peut vous accompagner de manière individuelle et personnalisée : aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation, aide à la préparation aux entretiens d’embauche, optimisation des recherches d’offres…

Contactez-nous !