Comment trouver ce qui me correspond ?

1 – S’interroger sur ses motivations

Pour quelles raisons ai-je envie de faire un stage ou une alternance ? Qu’est-ce qui me correspond ?

Même si vous n’êtes pas encore dans le monde professionnel, il est important faire un point son projet de carrière, ses envies et ses perspectives. Commencez par déterminer quels sont vos compétences et vos acquis accumulés lors de vos études. Effectuez ensuite des recherches sur les métiers existants en fonction de vos intérêts, vous pouvez vous aider de notre annuaire des métiers

2 – Se faire aider

Comment rédiger ma lettre de motivation et mon CV ? Mon école dispose-t-elle d’un réseau d’entreprises ?

Pour trouver un stage, il convient tout d’abord de mettre au point un CV et une lettre de motivation adaptés à votre profil. Cela peut s’avérer difficile de le faire pour la première fois. La CFE-CGC AGRO peut vous aider à rédiger votre CV et votre lettre de motivation, rencontrez-nous !

Ensuite, il ne faut pas hésiter à faire appel à son réseau. Même jeune et étudiant, vous disposez toujours d’un réseau. Tout d’abord, l’entourage familiale : sondez vos amis et votre famille. Vos proches sauront peut-être vous guider dans vos recherches. Ensuite, n’hésitez pas à demander à votre école, notamment si vous êtes scolarisé dans une école de commerce ou d’ingénieur (le réseau est généralement important). Les écoles ont souvent des partenariats avec les entreprises et certaines proposent d’envoyer des mails aux étudiants en recherche de stage.

Grâce à ses adhérents cadres et ingénieurs dans les secteurs agroalimentaire, agricoles et de la grande distribution, la CFE-CGC AGRO bénéficie également d’un réseau professionnel : contactez-nous !

3 – Commencer ses recherches

Vers qui se tourner ? Comment effectuer de bonnes recherches ?

Nombreux sont les sites proposant des offres de stages ou de contrats en alternance. Il faut savoir faire le tri ! Concentrez-vous sur quelques sites et programmez des alertes mail afin d’être informé en temps réels des nouvelles offres.

Important : repérez les stages inintéressants ! Afin d’éviter les stages « photocopies-cafés », il est nécessaire de se poser quelques questions en lisant l’offre : Quel sera mon rôle ? Y a-t-il beaucoup d’autres stagiaires dans l’entreprise ? Quels résultats attend-on de moi ?

4 – Etre prêt pour son premier entretien

Comment se déroule un entretien d’embauche ? Quelles sont les pièges à éviter ?

Un premier entretien d’embauche est toujours stressant, c’est normal. Bien se préparer permettra de réduire ce stress et d’être en confiance. Tout d’abord, il est important de collecter un certain nombre d’informations sur l’entreprise qui vous reçoit, cela montrera au recruteur que vous êtes intéressé par son entreprise.

Ensuite, faites le point sur vos compétences et vos expériences (même scolaires, comme la réalisation d’un rapport ou d’un mémoire par exemple). Vous pourrez ainsi anticiper les questions classiques d’un recruteur : vos qualités, vos défauts, vos projets de carrière, etc. Enfin, préparez quelques questions sur le poste et sur l’entreprise. En plus de montrer votre intérêt pour la société, ces questions vous permettrons d’être davantage crédible (explications précises des missions, conditions de travail, qui serait le maître de stage/apprentissage, etc.).

Les documents à apporter :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Vos productions (mémoire, books, etc.)
  • De quoi noter, si besoin.

La CFE-CGC AGRO peut vous accompagner dans votre recherche de stage, d’apprentissage ou d’alternance : de la réalisation de votre CV à la préparation aux entretiens d’embauche, contactez-nous !