Les objectifs du stage de 3e

  • Apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation
  • Observer le monde de l’entreprise
  • Assimiler le savoir-être en entreprise
  • Repérer ses qualités et ses goûts
  • Rédiger son premier rapport de stage

Comment trouver une entreprise d’accueil ?

En premier lieu, demandez de l’aide aux professeurs (notamment le professeur principal) et à l’équipe de vie scolaire. Mais n’attendez pas que le collège vous fournisse le stage et faîtes appel à votre réseau : votre famille, vos amis, vos proches.

Grâce à ses adhérents cadres et ingénieurs dans les secteurs agroalimentaire, agricoles et de la grande distribution, la CFE-CGC AGRO bénéficie également d’un réseau professionnel : contactez-nous !

Comment contacter l’entreprise ?

Peu d’offres de stages de 3e sont publiées sur les sites mais rassurez-vous, différentes solutions existent : téléphonez aux entreprises de votre ville, proches de chez vous. Pensez également à envoyer des mails accompagnés éventuellement d’un CV et d’une lettre de motivation. Enfin, vous pouvez vous rendre directement dans l’entreprise en respectant les horaires de celle-ci : n’allez pas rencontrer le directeur d’un supermarché aux heures de pointe !

Comment se comporter dans l’entreprise d’accueil ?

Arriver à l’heure en entreprise est la première chose à savoir. Quand une entreprise accueille un jeune en stage de découverte, elle attend de lui une certaine forme de savoir-être (dire bonjour, proposer son aide). Il est également important de s’intéresser aux différentes fonctions de salariés en posant des questions… sans en abuser !

Comment préparer son premier rapport de stage ?

Le rapport de stage doit être le récit structuré de votre expérience. Tout d’abord, il faut être informé sur l’entreprise d’accueil. Lors du stage, collectez le maximum d’informations (brochures, règlement, organigramme) à ranger soigneusement dans une chemise. Vous devrez alors expliquer les activités et le fonctionnement de l’entreprise.

Le petit + : préparez quelques interviews de vos collègues ou de votre maître de stage. Demandez leurs quelles sont leurs missions, ce qu’ils font au quotidien ou encore quel est leur parcours scolaire.